Les pieds qui rient, tout l'été
- 3 ème édition - 2020
Le Festival Les pieds qui rient, festival de danses pour et avec les très jeunes enfants et les familles, en plein air, au coeur du quartier prioritaire La Rabaterie à St-Pierre-des-Corps (37) évolue au gré des échanges, des idées des artistes danseurs invités et des organisateurs - la Cie Cincle Plongeur, le collectif, les 16 enseignants des 3 écoles maternelles REP+ du quartier, les bénévoles - selon les protocoles sanitaires.
VIDEO. ARTICLE DE PRESSE A Saint-Pierre-des-Corps, les écoliers apprennent à lire, écrire... et danser
Depuis la réouverture des écoles, des ateliers chorégraphiques sont mis en place dans les 3 écoles maternelles REP+ du quartier.
Le temps 1 mercredi 17 juin 2020 à 10h - réservé aux familles des 3 écoles maternelles - sur réservation, dans le respect du protocole sanitaire " Actions éducations culturelles et artistiques" - ateliers et performances chorégraphiques parent/enfants avec la danseuse chorégraphe Anne-Laure Rouxel (danse contemporaine).
Le temps 2 mardi 23 juin 2020 à 16h45- réservé aux familles de l'école maternelle Wallon - ateliers et performances chorégraphiques parent/enfants avec deux danseurs Anne-Laure Rouxel (danse contemporaine) et Simon Dimouro (danse hip hop).
Le temps 3 vendredi 26 juin 2020 à 16h45- réservé aux familles de l'école maternelle Marceau-Courier, classe de Isabelle, Aurélie, Lucie et Stéphanie - ateliers et performances chorégraphiques parent/enfants avec Anne-Laure Rouxel (danse contemporaine) et Koro (danse africaine d'origine du Mali) accompagnée par le musicien Siaka Diakité.
Le temps 4 lundi 29 juin 2020 à 16h45- réservé aux familles de l'école maternelle Marceau-Courier, classe de Nathalie, Anaïs, Héry, Blandine et Elhori) - ateliers et performances chorégraphiques parent/enfants avec Anne-Laure Rouxel (danse contemporaine) et Leïla (danse orientale).
Le temps 5 vendredi 3 juillet 2020 à 16h45- réservé aux familles de l'école maternelle Prévert) - ateliers et performances chorégraphiques parent/enfants avec Anne-Laure Rouxel (danse contemporaine) et Sarah Bardeau (danse Bollywood).
- Danses et musiques -
Rencontres avec le compositeur Joël Grare
Programme : Danses et musiques du 6 au 14 juillet 2020
Dans le cadre de "L'été culturel et apprenant" du Ministère de la culture
Joël Grare - Compositeur![]()
Les pieds qui rient fêtent la rentrée!
ANNULE Dimanche 20 septembre 2020 à 15h30, en plein air au coeur du quartier La Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps. Ouverts à tous - dans la mesure des places disponibles.
Ateliers et performances avec les enfants, Anne-Laure Rouxel (danse contemporaine), Cie Lève un peu les bras spectacle "With" (danse et théâtre burlesque), Bollywoodin Tours (danse Bollywood).
Festival Les pieds qui rient
- 2 ème édition, du 18 juin au 2 juillet 2019
La Cie Cincle Plongeur accompagnée d'un collectif d'enseignants d'écoles maternelles, de danseurs et d'habitants ont le plaisir de créer en plein air, dans le quartier de la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps (agglomération de Tours), la deuxième édition du Festival Les pieds qui rient, Festival de danses pour et avec les très jeunes enfants.
L'enfant est joyeux de danser, heureux de voir de la danse...
cette attention poétique est au cœur de ce festival.
- Lieu : en plein air, sur « l'oeil » du Grand Mail du quartier de la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps* -
Deuxième édition 2019
DATES DU FESTIVAL :
Les 18, 20, 24, 27* juin et 2 juillet 2019 de 16h45 à 18h30
Danses des maternelles, trois classes par soir
Groupe du collège et groupes de danseurs amateurs
Flash mob
Performances de danseurs professionnels
Ateliers Danse en famille
* En raison de la canicule, la programmation du jeudi 27 juin est reportée au jeudi 4 juillet.
Le dimanche 23 juin 2019 de 16h à 18h
Déambulation
Flash mob
Performances de danseurs professionnels
Musiciens
Ateliers Danse en famille
Artistes invités :
Simon Dimouro Cie Entité (18 juin)
Franck Mouget Cie Le Muscle (20 juin)
Korotomou Sidibe (20 juin)
Gabriela Gomez Abaitua (23 juin)
Razy Essid Cie X press (23 juin)
Azzurra Marciano (24 juin)
Diletta Brancatelli (24 juin)
Abderzak Houmi Cie X press spectacle LANDING (27 juin, spectacle annulé en raison de la canicule)
Anne-Laure Rouxel Cie Cincle Plongeur (20, 23 juin et 2 juillet)
et d'autres invités..
Musiciens :
Groupe Vaguement la jungle Pierre Bloch (violoniste) et David Vergnaud (guitariste) « Ça voyage d'Est en Ouest, c'est tzigane, yiddish, klezmer, manouche ou irlandais, tiré d'un film ou d'une chanson connue ou reconnue... » - Le dimanche 23 juin à 16h.
Danseurs amateurs :
- 15 classes des écoles maternelles REP+ (Marceau Courrier, J. Prévert et H. Wallon),
soit 340 enfants âgés de 3 à 5 ans présenteront une danse créée avec leur enseignant et des danseurs professionnels.
(3 classes par date) les 18, 20, 24, 27 juin et 2 juillet.
- Enfants des écoles primaires (Temps d'activités périscolaires)
- Groupes du collège Stalingrad : Step, Hip hop
- Groupes du collège Jacques Decour : Danse/Musique / Slam en lien avec des ateliers d'écriture.
- Hip hop du Centre Culturel Communal de Saint-Pierre-des-Corps, chorégraphie d'Angeline Milhiet-Chouteau
- Groupe Bollywoodintours "Dostee", chorégraphie de Sarah Bardeau
- Groupes danses du Service Municipal de la Jeunesse, chorégraphie Louisa Fellouh.
- Le conteur Moïse Kokolo « Inkwa-nkwa na mubâh » (Le corbeau et le renard en kyaka)
- Flash Mob: chorégraphie de Angeline Milhiet-Chouteau
En attendant le Festival, nous avons le plaisir d'inviter toutes les femmes à découvrir les Danses du Monde le 8 mars de 12h à 18h Salle de la Médaille 15 av. de la République à St-Pierre-des-Corps. Programme: pdf Entrée libre.
Répétitions du Flash mob
- Sur "L’œil" du Grand Mail du quartier de La Rabaterie à St-Pierre-des-Corps *
Les vendredis 24 mai, 7 et 14 juin de 16h45 à 18h30
* Se garer sur le parking au niveau du 98 Rue de l'Éridence à Saint-Pierre-des-Corps
Première édition 2018
Première édition juin 2018 :
Depuis 20 ans, je rencontre des enfants heureux de voir de la danse, joyeux de danser. Aujourd'hui, je désire offrir aux familles et partager avec les habitants d'un quartier, ce plaisir – l' attention poétique de l'enfant porté par la danse.
Ainsi est né le festival « Les pieds qui rient ».
Il est le fruit d'un travail de transmission auprès des enseignants des écoles maternelles de ce quartier - du simple bonheur de danser et de comment ce langage artistique, vivant et universel, stimule la créativité et le développement de l'enfant.
Anne-Laure Rouxel
La Cie Cincle Plongeur accompagnée d'un collectif d'enseignants d'écoles maternelles, de danseurs et d'habitants ont le plaisir de créer, en plein air, au cœur du quartier de la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps (agglomération de Tours), « Les pieds qui rient » - Festival de danses pour et avec les très jeunes enfants, leur famille, les écoles, les lieux d’accueil petite enfance - avec la volonté de rassembler autour d’eux les habitants et partager ce moment festif.
DATES DU FESTIVAL 2018 : MARDI 19 JUIN 2018 • MARDI 26 JUIN • JEUDI 28 JUIN 2018 de 16h45 à 18h30 & DIMANCHE 24 JUIN 2018 de 16h à 18h15 •
DANSES ENFANTS • FLASH MOB • CRÉATIONS ANNE-LAURE ROUXEL • PERFORMANCES • HIP HOP ANGELINE • CONCERT : NIVEK • CONTE : MOISE KOKOLO • SOLO DE SIMON DIMOURO • ATELIERS DANSES EN FAMILLE...
Le cœur de ce festival est la rencontre du jeune enfant avec la danse, dans un partage joyeux et heureux avec ses parents et les amis, dans le quartier …
11 classes des écoles maternelles REP+ (Marceau Courrier, J. Prévert et H. Wallon), soit 230 élèves âgés de 3 à 5 ans présenteront une danse créée avec leur enseignant. (3 ou 4 classes par date) les 19, 26 et 28 juin 2018.
Présentation de danses par d'autres groupes d'enfants de l'école primaire Henri Wallon (Temps d'activités périscolaires) et du collège Jacques Decour.
Des danseurs professionnels et amateurs (Anne-Laure Rouxel, Angeline Milhiet…) animeront des flash mobs, des présentations de performances, des ateliers « danses en familles »…
Dimanche 24 juin de 16h à 18h : Hip hop Angeline (groupe du Centre Culturel), Moïse Kokolo un conte dansé, Solo chorégraphique de Simon Dimouro, Nivek concert à 17h, ...
Les habitants, petits et grands, sont invités en tant que spectateurs et sont libres de participer aux ateliers danse.
COORDINATION :
• Logistique, lien avec les familles, coordination des bénévoles : Sylvie Lenoble et Alain Limousin.
• Artistique : Anne-Laure Rouxel et Angeline Milhiet-Chouteau
• Coordination technique : Marine Pourquié (Cie Cincle Plongeur) - Régisseur son : Abdel Ajlili (X Cape)
• Liens avec les enseignants des écoles maternelles REP + : Evelyne Rameau et Muriel Clément.
• Administration : Servane Toqué
• Service civique : Elodie Leduc 2019 - Orlane Van Den Meersshaut 2020 -
REMERCIEMENTS :
Un grand merci aux 15 enseignants qui participent à ce projet, à l'Education Nationale (circonscription de Saint-Pierre des Corps), au Centre Culturel et au Patronage Laïque de Saint Pierre des Corps, à Lucie Haouy directrice, illustratrice de l'agence Com'il se doit, à Lucie Pallès de l'agence Wilcomm, et à tous les bénévoles.
Avec le soutien de La Ville de Saint-Pierre-des-Corps, La DRAC Centre Val-de-Loire/Ministère de la Culture et de la Communication, L'Agence nationale de la cohésion et des territoires/ Ministère de la Cohésion des Territoires, Le Ministère de l’Éducation Nationale, Le Conseil Régional du Centre Val de Loire, Le Conseil Départemental d'Indre et Loire, Val Touraine Habitat (office public de l'habitat), la Fondation SNCF.
Le Festival Les pieds qui rient est porté par la Cie Cincle Plongeur.
Le 12 mars 2019, le Festival Les pieds qui rient a été désigné comme l’un des 5 finalistes du prix de l'Audace artistique et culturelle dans la catégorie « Ecole ». Le Secrétariat du prix de l’Audace artistique et culturelle est constitué de représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Fondation Culture & Diversité.
Renseignements : lespiedsquirient@free.fr | Sur Facebook : Festival Les Pieds Qui Rient