Festival Les pieds qui rient 2021 – Crédit photos : Sophie Mourrat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Sophie Mourrat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2018, le dispositif  LES PIEDS QUI RIENT est la rencontre du très jeune enfant avec la danse, dans un partage joyeux et heureux avec sa famille, les habitants du quartier de la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps (37).

Il est porté par la Cie Cincle Plongeur, les 17 enseignants des 3 écoles maternelles REP+ du quartier, le collectif de danseurs professionnels, les bénévoles, des habitants…

Les 340 enfants âgés de 3 à 6 ans, des 3 écoles maternelles du quartier dansent toute l'année, et partagent leur créations avec des performances de danseurs professionnels en juin, en plein air, au coeur du quartier.

 

Les pieds qui rient,
-
4ème édition - 2021

Festival Les pieds qui rient 2021 : du 28 mai au 21 juin 2021.
En raison de la crise sanitaire et des jauges réduites, le festival s'est organisé en direction des familles des 3 écoles maternelles.
1300 personnes ont été accueillis - 340 élèves danseurs âgés de 3 à 6 ans, 17 enseignants, les Atsem et AVS - 10 danseurs professionnels.

ARTICLE DE PRESSE LA NOUVELLE REPUBLIQUE 05/07/2021

Danse contemporaine
Azzurra Marciano le 7 juin, 

Anne-Laure Rouxel, Cie Cincle Plongeur les 28 mai, 7, 11, 15, 18 et 21 juin,
Paul et Clément de la Cie Lève un peu les bras le 21 juin.
Danse hip hop
Simon Dimouro et Léa Kaeuffer Cie Entité le 28 mai et le 18 juin.
Angeline Milhet les 28 mai, 7, 11, 15, 18 et 21 juin.

Danse africaine (Mali)
Koro les 7 et 11 juin.

Danse indienne (Bollywood)
Sarah Bardeau le 15 juin.
Danses aux couleurs orientales
Leïla le 18 juin.

ÉTÉ CULTUREL 2021 - Les pieds qui rient

« L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du ministère de la Culture, mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire et les opérateurs nationaux ».  Dans la continuité du Festival Les pieds qui rient, des ateliers danse à destination des enfants sont mis en place tout l'été avec les artistes intervenants sur le festival, dans les Centres de loisirs de la ville de Saint-Pierre-des-Corps.  Artistes intervenants : Koro Sidibe - danse africaine d'origine du Mali, Sarah Bardeau - danse indienne, Azzurra Marciano - danse contemporaine, Anne-Laure Rouxel - danse contemporaine - projet "Danser Mille secrets de poussins " d’après le livre de Claude Ponti sur des musiques originales de Joël Grare - à destination des 3 - 4 ans.

Article de presse NR août 2021 Eté culturel Les pieds qui rient

 

 

Les pieds qui rient, tout l'été 

- 3 ème édition - 2020

Le Festival Les pieds qui rient, festival de danses pour et avec les très jeunes enfants et les familles, en plein air, au coeur du quartier prioritaire La Rabaterie à St-Pierre-des-Corps (37) évolue au gré des échanges, des idées des artistes danseurs invités et des organisateurs - la Cie Cincle Plongeur, le collectif, les 16 enseignants des 3 écoles maternelles REP+ du quartier, les bénévoles - selon les protocoles sanitaires.
VIDEO. ARTICLE DE PRESSE A Saint-Pierre-des-Corps, les écoliers apprennent à lire, écrire... et danser

Depuis la réouverture des écoles, des ateliers chorégraphiques sont mis en place dans les 3 écoles maternelles REP+ du quartier.

Le temps 1 mercredi 17 juin 2020 à 10h - réservé aux familles des 3 écoles maternelles - sur réservation, dans le respect du protocole sanitaire " Actions éducations culturelles et artistiques" - ateliers et performances chorégraphiques parent/enfants avec la danseuse chorégraphe Anne-Laure Rouxel (danse contemporaine).

Le temps 2  mardi 23 juin 2020 à 16h45- réservé aux familles de l'école maternelle Wallon - ateliers et performances chorégraphiques parent/enfants avec deux danseurs Anne-Laure Rouxel (danse contemporaine) et Simon Dimouro (danse hip hop).

Le temps 3  vendredi 26 juin 2020 à 16h45- réservé aux familles de l'école maternelle Marceau-Courier, classe de Isabelle, Aurélie, Lucie et Stéphanie - ateliers et performances chorégraphiques parent/enfants avec Anne-Laure Rouxel (danse contemporaine) et Koro (danse africaine d'origine du Mali) accompagnée par le musicien Siaka Diakité.

Le temps 4 lundi 29 juin 2020 à 16h45- réservé aux familles de l'école maternelle Marceau-Courier, classe de Nathalie, Anaïs, Héry, Blandine et Elhori) - ateliers et performances chorégraphiques parent/enfants avec Anne-Laure Rouxel (danse contemporaine) et Leïla  (danse orientale).

Le temps 5  vendredi 3 juillet 2020 à 16h45- réservé aux familles de l'école maternelle Prévert) - ateliers et performances chorégraphiques parent/enfants avec Anne-Laure Rouxel (danse contemporaine) et Sarah Bardeau (danse Bollywood).

- Danses et musiques -
Rencontres avec le compositeur Joël Grare

Programme : 
Danses et musiques du 6 au 14 juillet 2020

Dans le cadre de "L'été culturel et apprenant" du Ministère de la culture

 Joël Grare - Compositeur

Les pieds qui rient fêtent la rentrée! 

ANNULE Dimanche 20 septembre 2020 à 15h30, en plein air au coeur du quartier La Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps. Ouverts à tous - dans la mesure des places disponibles.
Ateliers et performances  avec les enfants, Anne-Laure Rouxel (danse contemporaine), Cie Lève un peu les bras spectacle "With" (danse et théâtre burlesque), Bollywoodin Tours (danse Bollywood).

 

Articles de Presse 2020.pdf

 

Festival Les pieds qui rient

- 2 ème édition, du 18 juin au 2 juillet 2019

La Cie Cincle Plongeur accompagnée d'un collectif d'enseignants d'écoles maternelles, de danseurs et d'habitants ont le plaisir de créer en plein air, dans le quartier de la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps (agglomération de Tours), la deuxième édition du Festival Les pieds qui rient, Festival de danses pour et avec les très jeunes enfants.

L'enfant est joyeux de danser, heureux de voir de la danse...
cette attention poétique est au cœur de ce festival.

 

- Lieu : en plein air, sur « l'oeil » du Grand Mail du quartier de la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps* -


Deuxième édition 2019

 

Première édition 2018

COORDINATION :

• Artistique : Anne-Laure Rouxel et Angeline Milhiet-Chouteau
Logistique, lien avec les familles, coordination des bénévoles : Sylvie Lenoble et Alain Limousin.
Chargée de production : Elodie Pelette
• Coordination technique : Marine Pourquié (Cie Cincle Plongeur) - Régisseur son : Abdel Ajlili (X Cape)
• Liens avec les enseignants des écoles maternelles REP + : Evelyne Rameau et Muriel Clément.
• Administration : Servane Toqué
Service civique : Elodie Leduc 2019 - Orlane Van Den Meersshaut  2020 - Axelle Voydie 2021 - Valentin François 2021

REMERCIEMENTS :

Un grand merci aux 16 enseignants qui participent à ce projet, à l'Education Nationale (circonscription de Saint-Pierre des Corps), au Centre Culturel et au Patronage Laïque de Saint Pierre des Corps, à Lucie Haouy directrice, illustratrice de l'agence Com'il se doit, à Lucie Pallès de l'agence Wilcomm, et à tous les bénévoles.

Avec le soutien de La Ville de Saint-Pierre-des-Corps, La DRAC Centre Val-de-Loire/Ministère de la Culture et de la Communication, L'Agence nationale de la cohésion et des territoires/ Ministère de la Cohésion des Territoires, Le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports/Le Fond pour le Développement de la Vie Associative,  Le Conseil Régional du Centre Val de Loire, Le Conseil Départemental d'Indre et Loire, Val Touraine Habitat (office public de l'habitat), la Fondation Orange.

Le Festival Les pieds qui rient est porté par la Cie Cincle Plongeur.

Le 12 mars 2019, le Festival Les pieds qui rient  a été désigné comme l’un des 5 finalistes du prix de l'Audace artistique et culturelle dans la catégorie « Ecole ». Le Secrétariat du prix de l’Audace artistique et culturelle est constitué de représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Fondation Culture & Diversité.

Renseignements : lespiedsquirient@free.fr  | Sur Facebook :   Festival Les Pieds Qui Rient