Petit Homme et les Paradisiers

nouvelle forme du spectacle Petit Homme de la Cie Cincle Plongeur, créé en 2019
Danse Tout public Petite enfance dès 6 mois et école maternelle

Chorégraphie et interprétation : Anne-Laure Rouxel
Musiques : Björk et des chants d’oiseaux

Solo chorégraphique d’interrelations vives et joyeuses dans un univers de chants d’oiseaux et de musiques de Björk

Danser les vitalités des rythmes, timbres et mélodies des chants d’oiseaux de Paradis, du rouge gorge et du butor étoilé, entretissés aux musiques de Björk.

La chorégraphie dessine des variations sensibles aux énergies vivantes, des métamorphoses de mouvements vifs et délicats, drôles et acrobatiques…

Une douce complicité naît entre l’interprète et les spectateurs autour formant un nid d’attention.

Des égards et regards échangés évoluent vers la joie de la rencontre pour danser ensemble la puissance des vivants, nos interdépendances !  Anne-Laure Rouxel

Petit Homme et les paradisiers est une nouvelle version du spectacle Petit Homme créé fin 2019, il sera disponible à partir d’avril 2024 avec deux versions :
 – sur scène avec une création lumière
 – tout type de salle avec la lumière du jour

Pourquoi recréer le spectacle Petit Homme ?

Anne-Laure Rouxel : Fin 2019, j’ai créé le solo Petit Homme avec le désir de danser tout près et avec les tout petits. Et puis, il y a eu deux années de crise sanitaire où j’ai dansé masquée et frustrée de ne pas pouvoir m’approcher d’eux…
 Après l’avoir joué plus d’une centaine de fois, j’aspire aujourd’hui à poursuivre cette exploration de danser la relation entre le vivant et les très jeunes enfants. Avec la créatrice de costume Céline Haudebourg, nous imaginons un nouveau costume (l’ancien blanc de Petit Homme a bien vécu), aux couleurs vives un peu comme un paradisier. Celui-ci m’inspirera de nouvelles métamorphoses, et sensibilités de mouvements… et les jeux de couleurs parleront !

 

Note d’intention

Danser les vitalités des rythmes, timbres et mélodies des chants d’oiseaux de Paradis, du rouge gorge et du butor étoilé, entretissés aux musiques de Björk.
La chorégraphie dessine des variations sensibles aux énergies vivantes, des métamorphoses de mouvements vifs et délicats, drôles et acrobatiques…
Une douce complicité naît entre l’interprète et les spectateurs autour formant un nid d’attention. Des égards et regards échangés évoluent vers la joie de la rencontre pour danser ensemble la puissance des vivants,
nos interdépendances !

Anne Laure Rouxel

***

« Plus je grandis, et plus j’ai envie de danser
avec toi, pour toi, Petit Homme.

Je vais créer un univers vivant, pour nous,
où tu seras libre de me rejoindre, avec ton coeur, ta sensibilité,
tes énergies, ta grâce, ta douceur. « 

« J’aurai un manteau-tapis très doux, où tu pourras te reposer.
Des plumes autour du cou, que je te donnerai pour nous alléger, et rire…
Nous lierons nos mouvements et nos regards, nos souffles et nos appuis…
Nous nous amuserons en chemin dans des sons mystérieux
et des chants d’oiseaux virtuoses…
A nous de jouer, Petit homme… »

Anne-Laure Rouxel

 

Choix musicaux et chants d’oiseaux

Je suis passionnée par les chants d’oiseaux depuis toujours. J’ai un besoin presque quotidien d’écouter des enregistrements, des mélodies et timbres singuliers. De nombreux chants ont accompagné mes créations : le merle à poitrine tachetée (Turdus dissimilis) dans Là (et ici aussi) , le corbeau flûteur (Cracticus nigrogularis) dans Hopo’e, le barbu à tête jaune (Psilopogon chrysopogon) dans ōuli, le kamichi cornu (Anhima cornuta) dans Être ou ne pas être dans les nuages…

Aussi, j’ai pour l’artiste chanteuse Björk une admiration considérable. J’aime sa voix, la profondeur de ses musiques, la richesse de son énergie créatrice. Son album Utopia me bouleverse parce qu’elle y mêle ses compositions à des chants d’oiseaux – à ceux que j’aime tant (un des plus beaux à mes oreilles, le leiste à poitrine rouge (Leistes militaris) qui est présent dans la chanson The Gate).

Alors, profondément touchée par cet album, j’ai conjugué ma sensibilité avec ces sons et ainsi s’est dessinée une chorégraphie éprise de diversité, de liberté, dans laquelle je me retrouve parfaitement.

Ibijeau gris

Et puis, je suis sortie d’Utopia pour aller puiser aussi dans d’autres albums, toujours de Björk, et dans ma collection de chants d’oiseaux. Mes recherches m’emmènent dans des mouvements proches du bûto, de la danse hawaïenne ou des inspirations de Beach Birds de Cunningham, ou encore de Dream de Kazu Ono…

Et puis, je suis sortie d’Utopia pour aller puiser aussi dans d’autres albums, toujours de Björk, et dans ma collection de chants d’oiseaux. Mes recherches m’emmènent dans des mouvements proches du bûto, de la danse hawaïenne ou des inspirations de Beach Birds de Cunningham, ou encore de Dream de Kazu Ono… Une chorégraphie habitée de forces et de douceurs…                                                                  

Dans ce solo, j’ai eu le désir de me sentir très proche du spectateur, le public autour de l’espace de jeu. Cela transforme ma façon de jouer, l’enrichit émotionnellement.

Anne-Laure Rouxel

 

Liens – Publications 

Cette création est liée à des recherches – des publications – de Anne-Laure Rouxel sur le très jeune enfant et les arts vivants :

Danse-et-neurosciences-123-pirouette… decembre 2017.pdf publié dans la revue des professionnels de la Petite Enfance Le furet.

Petit-Homme-mars-2017.pdf publié dans la revue des professionnels de la Petite Enfance Le furet.

Tribune-Le-Monde-Plus-d’humain-et-de-culture-dès-le-plus-jeune-âge.pdf Tribune dans Le Monde – M. Desmurget, J. Jouanneau, A-L Rouxel.

De septembre à décembre 2018, Anne-Laure Rouxel participe au groupe de travail national sur la Danse
dans le cadre de la
Mission Ministérielle « Culture – Petite Enfance – Parentalité » confiée par Françoise Nyssen à Sophie Marinopoulos.

 

Distribution – Renseignements

Chorégraphie et interprétation : Anne-Laure Rouxel
Musiques : Björk et des chants d’oiseaux
Costumes : Céline Haudebourg

Lumières : Franck Thévenon
Décor : Géraldine Allier

Création le 16 octobre 2019, à Montlouis-sur-Loire (37) à l’Espace Ligéria.

Production : Cie Cincle Plongeur. EAC DRAC Centre – Val de Loire, Conseil Régional de la Région Centre Val de Loire, Conseil Départemental d’Indre et Loire, TDC/ Théâtre de Chartres (28), Espace Ligeria à Montlouis-sur-Loire (37), L’Espace Malraux à Joué-lès-Tours (37), La Pléiade à La Riche (37), Festival Les pieds qui rient à Saint Pierre des Corps (37), 2 Turven Hoog à Amsterdam (Pays Bas)…

Durée : 35 minutes.
Jauge : 65 personnes maximum.
Public : pour les très jeunes enfants et les adultes (- petite enfance – école maternelle). Tout public – dès 6 mois.

Espace de jeu : 5,50 mètres de diamètre.
Le public est assis autour de l’espace de jeu (tapis, petits bancs, chaises).

Attention, il existe deux versions :
– version lumière du jour : une artiste en tournée
– version création lumière et décor : une artiste et une régisseuse.

Prix de vente merci de nous contacter : Elodie Pelette | 0675504449 elodiepelette@hotmail.fr

Petit Homme – – Espace Ligéria à Montlouis-sur-Loire (37),  TDC /Théâtres de Chartres (28), Espace Malraux à Joué-les-Tours (37), Centre Culturel de Saint-Pierre-des-Corps (37), La Parenthèse/Espace Culturel Métropolitain à Ballan-Miré (37), Ligue de l’Enseignement à Bourges (18), Visages du monde / Ville de Cergy (95), L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (28), Service Culturel de Saint Gratien (95), Festival « Première rencontres » biennale européenne Jeune public en Val d’Oise (95), 2 Turven Hoog Festival international Jeune public à Amsterdam (Pay Bas)…

Calendrier :
Saison 2019-2020 
Saison 2020-2021
Saison 2021-2022
Saison 2022-2023
Saison 2023-2024

CONTACT : Elodie Pelette | 0675504449 elodiepelette@hotmail.fr – chargée de production et diffusion