Un tiroir de neurones miroirs
Danse et musique
Anne-Laure Rouxel / Julie Bonnie
Dès 3 ans (et version dès 1 an)
En temps scolaire : crèches, maternelles et primaires
Danse et musique, rythme battant, quelques mots à peine, et nos émotions. En ouvrant le tiroir magique, voilà l’explosion des sentiments ! La joie, la tristesse, la peur, l’émerveillement, la colère.
Deux femmes, deux filles, deux fées, tout droit sorties d’un univers fantastique, découvrent, dans le son, la lumière et le mouvement, le pouvoir de leurs « neurones miroirs ».
Lire la suite
Elles apprennent, échangent, partagent avec le public, rebondissent sur les émotions. Dans un sanglot ou dans un éclat de rire. En montrant les dents ou les yeux ronds comme des soucoupes.
L’une ici, l’autre là-bas, pour mieux se retrouver dans la joie. Ou dans les bras, pour mieux se soutenir quand la mélancolie est là.
Une excursion sur le terrain des sentiments et de l’humanité. Un petit tour chez l'Empathie, pour mélanger nos neurones.
Un miroir magique.
Anne-Laure Rouxel et Julie Bonnie
Distribution
Conception, chorégraphie et interprétation : Anne-Laure Rouxel
Composition musicale, vocale et interprétation (voix, violon et guitare) : Julie Bonnie
Lumières : Franck Thévenon - Costumes : Céline Haudebourg - Accessoires : Catherine Lourioux - Son : Woudi - Percussions : Stanislas Grimbert - Assistantes à la chorégraphie : Maïle Kaku, Manochhaya et Frédérique Grange - Régies : Marine Pourquié
Création le 6 janvier 2016 à La Pléiade à La Riche en partenariat avec la ville de Tours/ LABEL RAYONS FRAIS (37)
Production déléguée Cie Cincle Plongeur. Coproduction Ville de Tours/ LABEL RAYONS FRAIS, La Direction de l'action culturelle de la Ville de La Riche/ La Pléiade, Le Tout Petit Festival 2016/ Communauté de Communes Erdre et Gesvres, Graines de spectacle / Clermont-Ferrand, la ville de Marly-La-Ville, la municipalité de Vouvray.
Conseil Régional de la Région Centre - Val de Loire, Conseil Général d’Indre et Loire, avec l'aide à la création du Conseil Départemental du Val d’Oise dans le cadre de la Biennale européenne en Val d’Oise, PREMIERES RENCONTRES, Art, petite enfance et spectacle vivant - Compagnie ACTA. DPA microphones.
Durée estimée : Version dès 1 an : 35 minutes - Version dès 3 ans : 45 minutes
Presse
Noté TTT par Télérama | le 14/03/2016
Qui n’a jamais ressenti de tristesse ou de joie face à la mélancolie ou à l’euphorie de l’autre ? La chorégraphe et danseuse Anne-Laure Rouxel a cherché à comprendre le processus de cette « contagion » spontanée de l’émotion.
En explorant du côté des neurosciences, elle s’est intéressée au phénomène des neurones miroirs et au développement du cerveau de l’enfant, pour créer une matière scénique vivante, destinée au tout-petit.
La démarche, originale, donne naissance à un réjouissant spectacle musical et dansé. Toute une palette, du rire aux pleurs, s’exprime dans l’échange avec sa complice, Julie Bonnie, au chant, guitare, violon et à la composition musicale, parfois assez rock et superbe. Le fil émotionnel se tisse sur scène grâce au ballet de ces deux fées, tout de blanc vêtues, mais également en interaction avec la salle. Un spectacle pour ouvrir grand l’espace des sentiments.
Télérama – Françoise Sabatier-Morel
PDF : Articles de presse Un tiroir de neurones miroirs