" Y a un os.
Quand la paléontologie se fait chorégraphie et l’obstétrique politique"

Un spectacle art et sciences sur l'accouchement

conçu et interprété par:

Anne-Laure Rouxel - Danseuse et Chorégraphe
Maï Le Dû - Sage Femme et Chercheure en sciences sociales
July Bouhallier - Paléoanthropologue spécialiste de l'accouchement dans l'évolution humaine

Mise en scène : Hélène Foubert
Lumières : Franck Thévenon
Musiques : Joël Grare et Nine Inch Nails
Durée: 1 h

Le spectacle aurait dû être créé le mardi 26 mai 2020, au Théâtre La Reine Blanche Scène des Arts et des Sciences, Paris 18ème, dans le cadre du cycle "Des savants sur les planches". La création est reportée dimanche 11 avril 2021 à 16h.

https://www.facebook.com/yaunosprod
production: Cie Cincle Plongeur/ Antisthène productions
Quand la paléontologie se fait chorégraphie et l’obstétrique politique

En 1960, un anthropologue américain ravit le monde scientifique en donnant une explication rationnelle à une des plus grandes angoisses huma
ines : l’accouchement…
Malheureusement, sa théorie est mal interprétée et nous en payons encore le prix ! Femme grosse, un pied dans la fosse dit l’expression populaire… La faute à qui ? Au bassin des femmes, pardi : passez de quadrupède à bipède tandis que les têtes de vos bébés grossissent et ça donne un chemin biscornu et plein d’embûches. Voici donc nos petits d’Hommes contraints de naître au prix d’une incroyable acrobatie. Bon. Heureusement, les cerveaux ayant tellement grossi, les hommes ont trouvé la solution pour limiter les dégâts en confiant ce passage délicat au monde médical et à la technologie.
Mais voilà, y’a un os…
Ce « dilemme obstétrical » comme on le nomme ne survit pas aux nouvelles explorations des bassins humains. Alors, que faire de cette encombrante découverte à l’heure où, justement, on remet en question la pertinence des vieilles injonctions relatives au bon déroulement de l’accouchement ?

Et si au lieu de l’expliquer, de le dessiner, nous le dansions ?

 

Note de mise en scène (extrait)

Production en cours : Cie Cincle Plongeur avec le soutien de la Société d'Histoire de la Naissance. Coréalisation Théâtre de la Reine Blanche, Scène des Arts et des Sciences à Paris.
Projet soutenu par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire.

Remerciements à Sophie Marinopoulos pour son soutien et au Centre de Ressources de la Famille Les Pâtes au Beurre ainsi qu'à La Parenthèse, Espace Culturel Métropolitain à Ballan-Miré (37) pour leurs accueils en résidence.

Accompagnement production et diffusion par antisthène
Contact production : Gentiane Blanchard / 07 85 23 17 49
gentiane@anthistene.com

Contact diffusion:  Kévin Juskiwieski / 06 31 06 98 18 diffusion@anthistene.com