La Cie Cincle Plongeur propose des performances en résonance avec divers espaces, évènements (en plein air, dans des musées, en milieu urbain…). Renseignements : cincleplongeur@free.fr
Performances au Lab de la Cité des bébés / Cité des sciences à Paris
Chorégraphies et interprétations : Maïle Kaku et Anne-Laure Rouxel
Durée : 12 minutes
Dans cette performance chorégraphique et théâtrale, Anne-Laure Rouxel et Maïle Kaku nous invitent à imaginer le superamas Laniākea, qui est désormais notre continent extragalactique dans le cosmos. Son nom d’origine hawaïenne signifie « ciel incommensurable » – il mesure environ 500 millions d’années lumières de diamètre et contient 100 000 galaxies, dont la nôtre, la Voie lactée !
Un métissage inédit de danse contemporaine et hawaïenne, d’énergies et d’espaces, d’art et de science, pour appréhender en poésie vivante notre univers local.
Après avoir partagé le spectacle chorégraphique Hopo’e en 2014 (150 représentations en France et à l’international), Maïle Kaku et Anne-Laure Rouxel se retrouvent dans cette performance où s’entremêlent les singularités de leurs danses (contemporaines et hawaïennes). Leurs recherches artistiques s’inspirent de l’ouvrage de l’astrophysicienne et cosmographe Hélène Courtois : « Voyage sur les flots de galaxies. Laniākea, notre nouvelle adresse dans l’univers. »
Le 4 juillet 2018 à 18h30, à la salle Jacques Brel à Romainville (93), dans le cadre du festival des Arts d’Hawai’i à Paris.
Production : Cie Cincle Plongeur et Association France – Hawai’i.
Performance | Chorégraphie et interprétation : Anne-Laure Rouxel Durée : 15 minutes
Musiques : L. Subramaniam et Björk | Lumières : Franck Thévenon | Costumes : Céline Haudebourg
Cette sculpture indienne du XI ème siècle, Buste féminin adossé à un rinceau, est une œuvre majeure des collections du Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris.
En juin 2016, pour une étude scientifique « L’émotion à l’œuvre », coordonnée par l’Université Paris 8 et le Musée Guimet, j’ai eu le plaisir d’être invitée à créer une performance autour de cette sculpture.
Alors je me suis intéressée à l’histoire de cette œuvre, la Divinité à l’arbre. Puis, j’ai recherché les rythmes et les silences, les lignes et les volumes des mouvements symbolisant la féminité et la fécondité…
De là est née cette performance chorégraphique Smara …
Elle est proposée, hors du Musée, accompagnée de l’image de cette sculpture.
t
Lire la suite
Musée national des arts asiatiques – Guimet | Collection | Inde :
Buste féminin adossé à un rinceau Inde, Madhya Pradesh ou Râjasthân.
Époque médiévale, Xe-XIe siècle de notre ère Grès H. : 78 cm – L. : 38 cm
Les sculpteurs de l’époque médiévale, qu’ils soient bouddhiques ou brahmaniques, font des femmes leur sujet de prédilection.
Cette sculpture, appelée shâlabhanjikâ, qui associe un arbre et une femme, est un thème artistique des plus vivaces, il est un symbole de fertilité. Ici, la femme apparaît dans sa forme la plus traditionnelle et sensuelle, poitrine généreuse, rondeur… Elle est ornée de bijoux.
Ces shâlabhanjikâ, déesses de la fécondité ornent les parois de sanctuaires à côté d’autres déesses secondaires, les devatâ qui charment les dieux par leur présence. Elles figurent par exemple, sur les célèbres temples de Khajuraho, datant du IXe-XIIe siècle, où se réalisent une synthèse exemplaire entre l’architecture et la sculpture.
La Femme à l’arbre est sans doute en position tribangha, (pratiquée dans les danses traditionnelles indiennes). Cette position correspond en une ondulation rythmique du corps en trois temps sur son axe, avec l’inclinaison de la tête, du torse et des hanches. Cette divinité, par la forme du corps en « S », paraît intérieurement en mouvement…
Distribution
Chorégraphie et interprétation : Anne-Laure Rouxel
Techniques : espace de jeu 5 x 4 mètres minimum, système son adapté à la salle.
Conditions financières : merci de nous consulter.
Production Cie Cincle Plongeur.
Remerciements : Katia Légeret, professeur des universités (Paris 8, directrice EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques), le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines labex-arts-h2h.fr, le Musée national des arts asiatiques – Guimet, la RMN (Réunion des musées nationaux) et Maryse Franck Conseillère artistique à la Cité de la Musique/ Philharmonie de Paris.
Calendrier
7 juin 2016 à 15h30 Paris (75) au Musée national des arts asiatiques – Guimet
22 et 23 octobre 2016 à Vouvray (37) La Jolivière
le 22 à 18h30,
le 23 à 12h.
8 mars 2017 à Tours (37) Journée de la femme organisée par le CHRU de Tours Hôpital Bretonneau
à 11h30 Bâtiment B1a Hall principal
à 14h30 Bâtiment B1b Hall de la Maternité – Centre Olympe de Gouge
17 mars 2017 à 20h à Joué les Tours (37) Espace Malraux Festival Bruissements d’elles
24 juin 2017 à 17h à La Riche (37) Parcours artistique Festival Itinéraire Bis.
4, 5 et 6 août 2017 à 22h et 23h au Grand Pressigny (37) au Château du Grand Pressigny/ Festival En piste
28 septembre 2018 à 18h30 à Chambray-les-Tours (37), Salle Yves Renault
8 mars 2019 à 12h à St Pierre-des-Corps (37), Salle de la Médaille – Démonstrations et ateliers « Danses du monde » de 12h à 18h (en lien avec le Festival Les pieds qui rient) – Dans le cadre de la Journée Internationale du droits des Femmes.