Ōuli
Danse et musique
Anne-Laure Rouxel / Julie Bonnie
Dès 3 ans (et version dès 1 an)
En temps scolaire : crèches et maternelles
Création 2013 (Ce spectacle n'est plus disponible)
Ōuli signifie « nature » en hawaïen.
Métamorphosée en princesse mi-animale, mi-végétale, la chorégraphe Anne-Laure Rouxel part, au rythme de chansons composées pour l’occasion par Julie Bonnie et des sons de la nature, à la rencontre de cette diversité luxuriante: ses merveilleux abîmes, ses fulgurantes hauteurs, sa vitalité et sa profusion de vie.
Elle joue, apprend à se nourrir, à se soigner, à se défendre et à se cacher… Elle fait avec ses échardes, les tremblements de la terre, les tempêtes… Elle donne la vie, se repose au chaud près des siens…
« La nature qui entoure notre princesse, apparaît douce et généreuse, hostile parfois, peuplée d’êtres amis ou de surprises ».
Un voyage initiatique où la danse laisse place au jeu, à la fantaisie et à la ritournelle.
Conception, chorégraphie et interprétation : Anne-Laure Rouxel
Composition musicale, vocale et interprétation (voix, violon et guitare) : Julie Bonnie
Lumières : Franck Thévenon - Décor : Patrick Genty - Costumes : Catherine Lourioux - Son : Anne-Laure Rouxel, montage : Nivek - Assistantes à la chorégraphie : Maïle Kaku, Manochhaya et Frédérique Grange - Régies : Marine Pourquié
Création le 27 novembre 2013 à l’Espace Malraux à Joué les Tours (37)
Production déléguée Cie Cincle Plongeur. Avec l’aide à la résidence de l’Espace Malraux/ Ville de Joué les Tours. Coréalisation Théâtre du Beauvaisis. Avec l’aide à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre – Ministère de la culture et de la communication, du Conseil Régional de la Région Centre, du Conseil Général d’Indre et Loire et de la SPEDIDAM.
Partenaire : DPA microphones.
Remerciements : Festival « Premières Rencontres » : Art, petite enfance et spectacle vivant / Biennale européenne en Val d’Oise, Centre Chorégraphique National de Tours, Festival des Arts d’Hawaii et le Musée du quai Branly à Paris
Durée estimée : Version dès 1 an : 30 minutes - Version dès 3 ans : 40 minutes
]
PRESSE
Parcours étonnant que celui de la danseuse et chorégraphe Anne-Laure Rouxel.
Convertie à la danse traditionnelle hawaïenne, elle travaille un geste mixte enraciné dans les traditions polynésiennes et ciselé par un esprit d'aujourd'hui.
Avec ōuli ("nature" en hawaïen), sa nouvelle pièce, elle se métamorphose en princesse mi-animale, mi-végétale, pour oser une nouvelle vie en prise directe avec soi-même, ses besoins et ceux d'une planète qui ne sait plus dans quel sens elle tourne.
A découvrir dans le cadre de la deuxième édition du festival des arts d'Hawaï au Musée du Quai Branly à Paris.
Rosita Boisseau - Télérama -Sortir - juin 2014
Ōuli signifie « nature » en hawaïen et se prononce « o-ouli ». Une princesse mi-animale mi-végétale découvre l’ ōuli de son île.
Elle y apprend à se nourrir, à se soigner, à se défendre, à se cacher. La nature apparaît douce et généreuse, un peu hostile parfois, peuplée d’êtres amis ou de surprises. La danse d’Anne-Laure Rouxel nous plonge dans nos souvenirs d’enfance, lorsque nous n’avions pas besoin d’explications pour comprendre le jeu, la découverte, la peur, la rencontre.
Chant africain ou ballade hawaïenne, morceau techno ou langue inventée, la musique et la voix de Julie Bonnie sont en osmose avec la danse. Attentifs, vigilants, dans un rythme merveilleusement ralenti, nous restons suspendus à cette histoire des temps premiers.
Cité de la Musique - Paris - Octobre 2014