L'Inouîte
Conte chorégraphique et théâtral
Anne-Laure Rouxel / Joël Jouanneau
Dès 5 ans
D'après le livret « Oummikouloutoumik »publié chez Actes Sud, « Post-scriptum » de Joël Jouanneau.
Par un beau matin d’été, à l’extrême nord de l’Ardoizie, sept débutants manchots de la tribu des Agaklaks, qui ont pour langue celle de l’ancienne école, le fonétiK, et pour seul dieu la lettre K, découvrent devant un igloo une jeune fille prise dans les glaces, et elle est bien trop belle pour qu’ils ne s’y intéressent pas.
Est-on en période d’hibernation ? Une expédition polaire l’aurait-elle oubliée ? Se serait-elle perdue sur le chemin du Grand Nord ? Un pan de la banquise se serait-il détaché dans la nuit ?
Lire la suite
À ces questions, Oummikouloutoumik, car c’est son nom, ne répond pas.
Mais le soleil insiste et les manchots multiplient les qui, les pourquoi, les comment et les que-fais-tu-là ?
Sous le coup des questions, le corps se dégèle et la langue aussi. Quelle étrange mécanique que la vie, se dit la nouvelle inouîte, quelle merveille de parler, bouger, marcher sur un ou deux pieds et plus encore de danser !
Un difficile mais possible dialogue s’établit avec ces Agaklaks bien trop bavards pour qu’on les voie, et ce que la langue ne dira pas, images, chants, orteils genoux coudes et doigts, l’articuleront à mi-voix, et parfois même, c’est promis, sur la seule pointe des pieds, mais ce ne sera que pour le sourire et lutter contre le froid.
Joël Jouanneau
Distribution
Chorégraphie et interprétation : Anne-Laure Rouxel
Texte et collaboration artistique : Joël Jouanneau
Lumières : Franck Thévenon - Costumes : Sabine Alziary - Son : Pablo Bergel - Scénographie : Claire Sternberg - Régies : Marine Pourquié
Création le 16 décembre 2011 au T.R.I.O.S- Théâtre du Blavet à Inzinzac-Lochrist (56)
Production Cie Cincle Plongeur/L’Eldorado Cie Joël Jouanneau /Le Grand Théâtre, scène conventionnée pour la Danse-Ville de Lorient / Le T.r.i. o...S Théâtre du Blavet à Inzinzac-Lochrist.
Durée estimée : 40 minutes
Presse
Qui est cette enfant qui suit une étoile ? Où est-elle ? Est-elle perdue ?
Vêtue d’une peau d’ours, elle se trouve quelque part dans le Grand Nord. Seule sur la banquise, elle s’amuse à prononcer son nom, Oummikouloutoumik, d’autres mots compliqués, durs, les siens ou ceux d’une voix off, elle les répète et danse au rythme de la voix.
Dans ce projet porté et imaginé à deux, l’histoire en filigrane, l’écriture de l’auteur, Joël Jouanneau, s’associant aux sons et aux mouvements de la danseuse, Anne-Laure Rouxel.
Le conte, chorégraphique et exigeant, se goûte en se laissant porter par l’émotion, la poétique et la beauté du geste.
TTT Télérama Françoise Sabatier-Morel
Extraits
Extrait n° 1 :
...et au midi de la quatrième nuit l’enfant entendit une voix et la voix lui dit :
« Si tu veux me voir, ferme les yeux l’enfant et suis-moi », et alors l’enfant ferme les yeux, elle voit l’étoile et la suit, et ainsi elle traverse la grande nuit blanche et froide, et au petit matin l’étoile tombe à ses pieds et la voix lui dit : « Ouvre les yeux l’enfant et oublie-moi.»
Extrait n° 2 :
KiKtué toiK ? KiKcétoi ouiK ? Toi KiKtuK diK ?
KiKtuK KiKtuK ?
KiKtuKiK ?
KiK ?
TufouKoiK LaK ? KoiKtufouK ouiK ?Tu fouKoiK iciK ?
IciK IciK IciK ?
TufouKoiKtufouK ?
TufouK TufouK ?
FouK !
DouKcé toiK ? DinoudouK ?
DouKcé douKcéK
DinouKtuviendouK ?
DouKtu DouKtu ?
DouK ?