Publications et conférences 

Mission ministérielle: Culture petite enfance et parentalité

De septembre à décembre 2018, Anne-Laure Rouxel (danseuse – chorégraphe Cie Cincle Plongeur) participe au groupe de travail national sur la Danse dans le cadre de la Mission Ministérielle « Culture – Petite Enfance – Parentalité » confiée par Françoise Nyssen à Sophie Marinopoulos.

Le rapport de la psychanalyste Sophie Marinopoulos Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien a son parent, a été remis à Franck Riester, ministre de la Culture ce mardi 4 juin 2019. Commandé en août 2018, il s’inscrit dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.

« Parce que les parents sont les premiers passeurs de culture, et que les artistes, par leurs créations et leurs interventions, proposent aux tout petits de s’approprier le monde, le ministère de la Culture s’engage à ce que l’accès à l’art et à la culture soit une réalité pour tous et cela dès la toute petite enfance. » a déclaré Franck Riester.

Télécharger le rapport complet ici : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Eveil-artistique-et-culturel-des-jeunes-enfants/Mission-Culture-petite-enfance-et-parentalite


 

« Plus d’humain et de culture dès le plus jeune âge »

TRIBUNE Le Monde 05.01.2016

Michel Desmurget, Directeur de Recherche en Neuroscience (INSERM/CNRS),
Joël Jouanneau, Auteur et metteur en scène,
Anne-Laure Rouxel, Chorégraphe

Lire la tribune Plus d’humain et de culture dès le plus jeune âge


CONFÉRENCE

« La danse et l’enfant. »

22 février 2018, à 19h à Saint-Herblain (44), ONYX – la carrière Scène conventionnée Danse – Festival Nijinskid

Intervenantes :
Anne-Laure Rouxel, danseuse-chorégraphe et
Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille. 


CONFÉRENCE

« La danse et l’enfant. »

12 février 2018, à 18h à Saint-Pierre-des-Corps (37), Bibliothèque municipale

Intervenante : Anne-Laure Rouxel, danseuse-chorégraphe.


PUBLICATION

Danse et neurosciences

Article de Anne-Laure Rouxel publié en décembre 2017, dans le Furet – la revue des professionnels de la petite enfance – N°87 -‘’‘Neurosciences, quoi de neuf pour la petite enfance ? ‘’ – www.lefuret.org

Lire l’article  Danse et neurosciences – 1, 2, 3 pirouette…


PUBLICATION

« Petit Homme » Poésie des arts vivants

Article de Anne-Laure Rouxel publié en mars 2017, dans le Furet – la revue des professionnels de la Petite enfance – N°84 -‘’L’ART, un jeu d’enfant ! ‘’www.lefuret.org

Lire l’article Petit Homme


CONFÉRENCE

« Parce que l’enfant a besoin d’Humain et de Culture pour grandir »

samedi 1er avril 2017 de 9h à 12h, à Montbazon (37) au Cinéma Le Générique – entrée libre. Organisée dans le cadre de la Quinzaine de la parentalité en Indre et Loire, par la Fédération Nationale des Éducateurs de Jeunes Enfants et la Caisse d’Allocations Familiale Touraine.

Intervenants :
Michel Desmurget, Directeur de Recherche en Neuroscience (INSERM/CNRS)

Anne-Laure Rouxel, chorégraphe.


CONFÉRENCE

« Neurones miroirs et spectacle vivant »

CONFÉRENCE lundi 21 septembre 2015 à 19h à Tours (37) organisée par l’Université François Rabelais de Tours et la Ville de Tours

Intervenants :
Michel Desmurget, Directeur de Recherche en Neuroscience (INSERM/CNRS)

Anne-Laure Rouxel, chorégraphe.

Avec la participation de Françoise Sabatier-Morel (Télérama).
Présentation Sommaire de la conférence
Vidéo de la conférence disponible dans l’Espace Pro


« Une culture qui libère ? »

La Biennale de la danse à Lyon et le journal Libération ont organisé une Journée de débat exceptionnelle, le lundi 19 septembre 2016, à Lyon, sur le thème: « ENSEMBLE ! Quels nouveaux liens inventer entre les artistes et la population pour que la culture permette de faire société ? »

Intervenants :
Michel Desmurget (directeur de recherche au sein du centre de neurosciences cognitives de Lyon), Maguy Marin (danseuse et chorégraphe), Andreas Schleicher (directeur du département Education de l’OCDE ), Dominique Vinay (directrice de la faculté de Lettres modernes à l’Université Catholique de Lyon), Arnaud Meunier (metteur en scène, directeur de la Comédie Saint-Etienne).

Article Journal Libération


CONFÉRENCE

« Comment l’enfant se construit-il en relation avec des formes « ouvertes » et sensibles au travers de « l’émotion esthétique? »

le 30 mars 2016 à Villiers le Bel (95) Forum européen – Festival PREMIÈRES RENCONTRES – Biennale européenne en Val d’Oise (Art, petite enfance et spectacle vivant)

Intervenants :
Anne-Laure Rouxel (Chorégraphe, Cie Cincle Plongeur), Michel Desmurget (Directeur de recherche en neuroscience – Inserm-CNRS), Alain Kerlan (Université de Lumière, Lyon 2), Fumi Ogasawara (Maître de conférence, Faculté des arts et des sciences – Université Hiroshima Bunka Gakuen, Japon).


 CONFÉRENCE

« S’attacher pour mieux se détacher, l’étayage corporel en théorie psychomotrice »

 le 26 janvier 2008 Centre International de Congrès Vinci de Tours (37)
Journées annuelles de thérapie psychomotrice.
Syndicat National d’Union des Psychomotriciens.
Extraits du spectacle « Ouïe, peut-être » – Témoignages d’Anne-Laure Rouxel, chorégraphe, sur ces expériences d’ateliers pour les enfants, en milieu hospitalier, en collaboration avec des psychomotriciens.


CONFÉRENCE internationale :

« Neutrino 2004 » Théâtre de l’Université de Jussieu à Paris

Organisée par François Vannucci (chercheur en astrophysique)
11 juin 2004 Représentation pour des chercheurs internationaux en astrophysique, du spectacle « 66 milliards/cm²/seconde » chorégraphié et interprété par Anne-Laure Rouxel.